Rechercher

LIP, une Histoire, "Rien ne se fait bien sans passion", Fred Lip.

En 1867 Emmanuel Lipmann crée un petit atelier d'horlogerie à Besançon. Véritable précurseur, Lip écrit les pages de l'histoire technique de l'horlogerie au travers d'innovations, de créations exclusives accessibles au plus grand public.

1904 : Ernest Lipmann demande à Pierre et Marie CURIE qui viennent de découvrir le radium, de trouver une matière pour pouvoir lire l'heure la nuit. Lip invente les premiers cadrans phosphorescents....et radioactifs !!

1914 : LIP LIP LIP HOURRA, Grace à l'heure de grande précision, les chronographes LIP sont adoptés par l'armée pour le réglage des tir par l'artillerie et l'avion françaises.

1935 : LIP fabrique des montres de bord pour l'aéronautique dont la célèbre type 10 qui équipera la croix du sud de JEAN MERMOZ pendant l'aventure de l'aérospatiale.

1946 : Le T18, le premier calibre français à être fabriqué en grande série. Sa grnde précision lui a valut d'être choisi par le gouvernement français pour l'offrir à Sir Winston Churchill en remerciement pour les services rendus à la France.

1950 : RECCORD MONDIAL : LIP graçce à Maurice HERZOG, est la première montre au dessus de 8000 m sur l'Anapurna avec à son bras le modèle HIMALAYA équipée d'un mouvement R23.

1952 : La première montre électrique est une LIP. Le Général De Gaulle se fait immédiatement offrir celle qui deviendra " la montre des présidents"

1967 : Pour le centenaire de l'entreprise LIP dévoile la NAUTIC SKI, première montre française étanche à 200 m. Dotée d'une révolutionnaire lunette interne réglable permettant facilement de mesurer les temps de plongée. Elle sera aussi adoptée par Eric TABARLY.

1975 : Changement de direction, Claude Neuschander ancien patron de Publicis devient le PDG de LIP. Pour relancer la marque il demande au désigner le plus avantgardiste Roger TALLON de lui crée un modèle très moderne. La MACH 2000 voit le jour.

1997 : LIP offre au président américain Bill CLINTON " la montre des présidents". Il sera régulièrement pris en photos avec sa montre LIP.

2003: Dans le respect de ses valeurs fondatrices, technicité et avant-gardisme, LIP lance la MYTHIC : L'aiguille reste fixe et ce sont 3 disques qui tournent : les heures, les minutes et les secondes.

2017 : La MARINIER, véritable instrument pour professionnels c'est une plongeuse taillée pour l'aventure.

2019 : GRANDE NAUTIC GIGN, série limitée adoptée par le GIGN.

2021 : Naissance du RALLYE chronographe




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout