top of page

LIP, un riche passé historique

De l'idée à la réalité

7 bonnes raisons de choisir une montre LIP

UNE HISTOIRE Fortement ancrée dans les mémoires, la marque Lip, fondée en 1867 fait partie intégrante du patrimoine historique de l’horlogerie.

LES FANS DE LA PREMIERE HEURE Mermoz pionnier de l’aviation, Herzog l’alpiniste des plus hauts sommets, ainsi que les présidents Churchill, de Gaulle et Eisenhower ont un point commun : celui d’avoir porté au poignet une Lip.

L’EFFET VINTAGE Pour tous les nostalgiques, Lip joue sur la tendance vintage et actualise de manière contemporaine les designs rétro.


LES CREATEURS Marque ancrée dans son temps, Lip fait appel à de nombreux designers industriels pour imaginer des montres au look original, à l’instar de la Mach 2000 dotée de trois boutons poussoirs de couleurs vives.


L’INNOVATION Lip invente le premier mouvement électronique, la première montre automatique étanche jusqu’à 200m ou encore la lunette mobile interne.


LA QUALITE L’assemblage des montres est à nouveau réalisé dans des ateliers situés à Besançon, berceau de l’horlogerie française. Les mouvements quartz sont fabriqués à Villers-le-Lac et portent la mention ISA France. Les mouvements automatiques “Myota Premium” sont livrés sous forme d’ébauche avec une finition ”Côtes de Genève”. Ainsi équipées des meilleurs composants, elles sont toutes signées "Besançon made".


UN PRIX COMPETITIF Vendues entre 160 et 640 euros, les montres Lip bénéficient d’un positionnement totalement inédit pour des montres de tradition horlogère

4bh.png

LIP MACH 2000

Roger TALLON

1974
L'aventure des 7 designers
Claude Neuschwander, ancien Publicis et nouveau directeur général de Lip, a fait appel à 7 designers venant d'horizons différents et considérés à leur tour comme les meilleurs. Ils participent à la collection de 1975 : Roger Tallon, Rudolf Meyer, Marc Held, Michel Boyer, Isabelle Hebey, Michel Kinn et Jean Dinh Van. Le résultat est brillant et reste, même aujourd'hui, à la pointe.

Churchill T18

Un cadeau inoubliable

Produite de 1935 jusqu'à la fin des années 1950, une T18 a été offerte à Sir Winston Churchill (1948) par le gouvernement français en reconnaissance des services rendus par la Grande-Bretagne à la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette montre rééditée est un véritable héritage du savoir-faire de la marque LIP. Elégant modèle vintage conçu pour durer et embellir le quotidien.
Une histoire française
La fabrication du calibre Type 18 débutera en 1935 juste avant la guerre 39-45. Durant ce conflit, l'entreprise déménage dans le centre de la France, puis au sud, à Valence. A la fin du conflit, LIP revient à Besançon et reconstruit son usine. La "T18" sort alors des ateliers. Calibre d'une grande modernité avec son petit compteur des secondes, un modèle tout en or est offert à Sir Winston Churchill en 1948.

t18 (1).jpg
grande-nautic-ski-gign.jpg

Grande Nautic Ski série spéciale GIGN

série limitée à 1973 pièces : 690 €

érie limitée 1973 exemplaires
Fabriquée en France - Besançon
LIP rend hommage aux hommes du GIGN !
Après un premier modèle conçu avec l’Antenne GIGN de Dijon, LIP présente une
nouvelle pièce en hommage au Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale.
Le choix de la célèbre plongeuse de la marque, la NAUTIC, dans son nouveau
boitier compressor de grande ouverture de 41 mm, s’est naturellement imposé.
Fiable, solide et parfaitement étanche, la première montre française à pouvoir
descendre à 200 mètres, choisie à l’époque par Eric Tabarly et l’équipe du
commandant Cousteau, a confirmé sa place de montre française de l’extrême.

LIP RALLYE 42 mm chrono automatique

série limitée 999 pièces : 1.490 €

Nouveau chronographe automatique LIP RALLYE

Découvrez la dernière version du modèle Rallye Chrono Auto LIP. 

La couleur de son cadran reprend à l’identique la teinte spéciale commandée par Fred LIP de la carrosserie et l’intérieur du mythique coupé Italien : la Lamborghini Miura de 1969, en opposition aux deux compteurs blancs. Cette couleur verte qui change de nuance selon son exposition à la lumière, était, pour Fred LIP, un hommage rendu à son autre passion dispendieuse : les tapis de jeu du casino.

A l'inverse de la précédente déclinaison, cette montre 671822 est destinée à mesurer des vitesses, c’est pourquoi elle reprend la célèbre échelle tachymétrique sur le bord blanc extérieur du cadran. 

rallye-42-mm-chrono-auto (2).jpg
Contact
LIP, un riche passé historique: Créations personnalisés
bottom of page